Lieux d'intérêt

Porte de Rancennes

Dans l'enceinte fortifiée du Mont d'Haurs, fin XVIIème siècle, la porte de Rancennes protégeait l'entrée de Givet-Notre-Dame.

Située sur la commune de Givet, elle était, autrefois, le seul accès à la commune de Rancennes.

L'Ancienne Abbaye

Cette maison, qui date de 1769, est une ancienne abbaye. Elle fut aussi, sans doute, la demeure de la famille Zeebergh, dont le fils était procureur de roi.

Une pierre tombale rend hommage à cette famille dans l'église du village.

L'habitation existe toujours et les dépendances sont aménagées en gîtes. De là, on peut admirer le fort de Charlemont et le Mont d'Haurs.

Source : Sur le Chemin des écoliers 

L'Eglise Saint-Léger

Arrivé au coeur du village, vous découvrirez la toute petite église Saint-léger, dont les premiers fondements datent du XIème siècle.

Elle fut construite sur le site d'une villa gallo-romaine.

La "Vanité" de Rancennes

La toute petite église de Rancennes est d’aspect bien modeste mais son intérêt est immense au point de vue de l’histoire puisqu’elle est bâtie sur les restes d’une très grande villa romaine.

A l’intérieur une plaque de marbre (17ème siècle ?) a été remployée dans le socle d’un des autels.

On y voit une « Vanité » c’est-à-dire une évocation édifiante des symboles de la brièveté des choses terrestres, un sablier ailé, image du temps qui s’enfuit, un ange tenant une faux, appuyé sur un crâne reposant sur une étoffe parsemée de larmes et enfin à gauche une pelle et une pioche, instruments évoquant clairement le creusement de la tombe avec un bassin, une paille et des bulles de savon, image suprême des choses qui ne durent pas.

Le thème des bulles de savon (comme celui du verre fragile) eut une vogue extrême autrefois dans l’art des natures mortes.

Source : Billet n°113 A. Sartelet

Le grenier à grains

Ce grenier à grains (Place de l'Eglise) servait à stocker les sacs de grains que l'on faisait monter par la trappe. Inutilisé aujourd'hui, il ne peut être détruit car c'est une trace du passé et de l'activité humaine.

La maison, à laquelle ce grenier en bois a été ajouté, a subi plusieurs transformations pour s'agrandir. 

Source : Sur le chemin des écoliers.

La maison à pignon

La maison à pignon (place de la Fontaine).

C'est sans doute une des plus anciennes maisons de la  région (depuis la disparition de la maison à colombages de Hierges datée de 1413). Elle a conservé une allure encore médiévale, un pignon gigantesque en front de rue, une petite porte en plein cintre et la trace de plusieurs fenêtres à meneaux dont un bel exemple, muré, subsiste à l'étage.

Cette belle maison très remaniée est cependant un bon témoin de l'architecture civile bourgeoise du 16ème siècle. Son ampleur inhabituelle dans un village laisserait entendre qu'elle a pu avoir un lien (logis ?) avec les seigneurs du lieu, la famille Zeebergh, aristocrates, fonctionnaires royaux à la cour d'Agimont et militaires au service de "Sa Majesté Catholique" (le roi d'Espagne) dont plusieurs sépultures armoriées ornent les églises de Givet et de  Rancennes.

Source : Billet n° 127  A. Sartelet

L'ancien lavoir

Le nom de cette petite rue laisse supposer que la fontaine, qui coule au bout de celle- ci, serait l'ancien lavoir du village.

La mairie

La Mairie, située 3 rue des Ecoles, est une ancienne ferme qui figurait déjà sur le cadastre napoléonien. La rénovation de cet habitat a gardé son caractère authentique. Du parking, on peut apercevoir le fort de Charlemont, ainsi qu'une partie du Mont d'Haurs.

Source : Sur le chemin des écoliers.

L'ancienne forge

Cette ancienne forge, située rue du Poteau, a été construite par un certain monsieur Tombeur en 1848. Elle est une trace de l'activité humaine que connaissait le village aux XIXème et XXème siècles. Il existe encore en ce lieu un four à pain. En face, à l'emplacement de deux constructions, la "mare aux grenouilles" servait d'abreuvoir aux animaux des fermes alentours.

Source : Sur le chemin des écoliers.

La croix

Si vous empruntez  le chemin à droite du n° 16, rue du Poteau, vos découvrirez une croix sur laquelle est inscrit :

"Ci-gît Jean Dahout, écrasé par son propre chariot en 1770"

Agé de 73 ans, il se rendait certainement à son champ.

Malheureusement, le temps a endommagé l'inscription, mais  quelques mots sont encore lisibles : l'année et le nom de la personne à qui cette croix est dédiée.

Maintenant, les alentours de cette croix sont en friches.

Jadis, les tréfileurs employaient ce chemin pour se rendre à l'usine de tubes de cuivre (Tréfimétaux) située à Flohimont, commune de Fromelennes.                                                                                                                                                    

Source : Sur le chemin des écoliers

Source des commentaires

Les billets d'Alain Sartelet  (historien). Alain Sartelet est loin d'être un inconnu pour les lecteurs de Terres Ardennaises. 

Sur le chemin des écoliers : Au cours de l'année scolaire 2003/2004, 24 classes d'écoles, de collèges et d'établissements spécialisés ardennais sont parties à la découverte de l'environnement de leur école. De ce projet collectif est né un portfolio de 20 promenades commentées.

Fort de Charlemont vu du Chemin d'Aviette